top of page

Victor Julien-Laferrière

Direction Artistique

20230813_laloum_consuelo_julienlaferriere_©valentinechauvin_presse-00170_edited.jpg

Né en 1990 dans une famille de musiciens, Victor Julien-Laferrière émerge sur la scène
internationale tout d’abord en tant que violoncelliste.

Il remporte le Concours Reine Élisabeth de Bruxelles en 2017, une Victoire de la musique classique en 2018 et enregistre de nombreux disques primés pour les labels Mirare, Alpha Classics et Sony Classical.

Il se produit en soliste avec de prestigieux orchestres sous la direction de Valery Gergiev, Tugan Sokhiev, François-Xavier Roth, Emmanuel Krivine, Philippe Herreweghe, Marie Jacquot, Elim Chan…

Depuis toujours passionné par l’orchestre et attiré par la direction, Victor Julien-Laferrière réunit dès l’âge de treize ans un groupe de condisciples du Conservatoire de
Paris où il venait d’entrer lui-même, qu’il dirige en concert dans des oeuvres orchestrales de Vivaldi, Mozart et Mendelssohn.

En 2011, il participe à l’académie de direction de l’Orchestre de chambre de Paris au cours de laquelle il reçoit les conseils de plusieurs chefs tels que Josef Swensen, Heinrich Schiff ou Stephen Kovacevich.

Plus récemment, il était invité à diriger l’Orchestre national d'Ile-de-France, l'Ochestre de l’Opéra de Rouen dans un programme symphonique, l’Orchestre de chambre de Paris ou encore l'Orchestre de chambre de Vienne (Wiener KammerOrchester).

 

Il fonde en 2019 l’Orchestre Consuelo avec lequel il aborde un répertoire d’une grande variété, de Mozart à Bartók, en passant par Tchaïkovski, Mahler ou Debussy.

bottom of page