Discographie
L’Orchestre Consuelo se singularise par une activité discographique intense dès sa naissance. Enregistrer pour faire découvrir, pour transmettre, pour perfectionner un son, pour fédérer un groupe. Pour toutes ces raisons, Victor Julien-Laferrière défend ce pan de l’activité avec engagement, avec dès le départ la volonté de faire de Consuelo un acteur de sa discographie au moyen de coproductions ambitieuses et de partenariats de long terme.
Après une première sortie en 2023 pour le Label Mirare consacrée aux Sérénades de Brahms, sortira en 2 disques une intégrale des suites pour orchestre de Tchaïkovsky oeuvres ne bénéficiant d’aucune discographie moderne de qualité.
Parallèlement se poursuit sur 4 ans l’enregistrement en Live des symphonies de Beethoven pour le label B.Records en coproduction avec le Festival de la Chaise-Dieu. Le premier opus, enregistré en aout 2023 paraitra en aout 2024. L’Orchestre Consuelo se singularise par une activité discographique intense dès sa naissance. Enregistrer pour faire découvrir, pour transmettre, pour perfectionner un son, pour fédérer un groupe. Pour toutes ces raisons, Victor Julien-Laferrière défend ce pan de l’activité avec engagement, avec dès le départ la volonté de faire de Consuelo un acteur de sa discographie au moyen de coproductions ambitieuses et de partenariats de long terme.
Après une première sortie en 2023 pour le Label Mirare consacrée aux Sérénades de Brahms, sortira en 2 disques une intégrale des suites pour orchestre de Tchaïkovsky oeuvres ne bénéficiant d’aucune discographie moderne de qualité.
Parallèlement se poursuit sur 4 ans l’enregistrement en Live des symphonies de Beethoven pour le label B.Records en coproduction avec le Festival de la Chaise-Dieu. Le premier opus, enregistré en aout 2023 paraitra en aout 2024.
BRAHMS - Sérénades
Paru en janvier 2023
Les sérénades de Johannes Brahms jettent un regard nostalgique sur la musique passée. Après une fabuleuse ascension au rang de célébrité européenne, le jeune compositeur d’à peine 25 ans tombe dans une grave crise artistique. À la suite de son fiasco public avec le Concerto pour piano n° 1 en ré mineur auquel il a travaillé pendant cinq années éprouvantes, il se plonge dans l’univers stylistique de Mozart, Haydn et Beethoven pour composer ses sérénades ; comme s’il voulait se débarrasser de la surcharge émotionnelle de ce concert et prendre un nouveau départ dans le genre symphonique.
MIRARE MIR660 - Prise de son, mixage et mastering : Hugues Deschaux / Direction artistique et montage : Florian Schmidt
À paraître
BEETHOVEN « Intégrale des symphonies » Vol.1 (Symphonies n°1, n°2 et n°4) - Août 2024
BEETHOVEN « Intégrale des symphonies » Vol.2 (Symphonies n°5 et n°6) - Août 2025
BEETHOVEN « Intégrale des symphonies » Vol.3 (Symphonies n°3, n°7 et n°8) - Août 2026
BEETHOVEN « Intégrale des symphonies » Vol.4 (Symphonies n°9) - Août 2027
TCHAïKOVSKY « Les quatre suites pour orchestre » Vol.1
(suite n°1 et suite n°2 « caractéristique ») - Février 2025