Orchestre Consuelo
Quiconque se sent pénétré d'un amour vrai pour son art ne peut rien craindre prophétise George Sand dans son roman Consuelo (1843).
Cette audace et cette ambition, Victor Julien-Laferrière les a faits siennes pour créer en 2021 un orchestre du même nom. Cette héroïne romantique, Consuelo, double fictif de la légendaire Pauline Viardot, incarne l’aspiration universelle des jeunes générations d’artistes à se mesurer au répertoire, à connaitre les joies de la création, à bâtir leur propre chemin.
Auréolé au Concours Reine Elisabeth 2017, le violoncelliste a laissé éclore en lui un chef d’orchestre nourri de musique de chambre. Il a uni autour du répertoire romantique et de ce projet d’orchestre longtemps rêvé, qui soit pour sa génération plutôt une communauté créative, une équipe d’artistes partageant les mêmes idées.
Ils s'unissent pour que s’exprime leur imagination musicale afin de trouver le meilleur son. L’orchestre ambitionne de devenir un tremplin de vocations pour des artistes lancés dans une carrière internationale de soliste, chambriste ou d’orchestre et qui recherchent une expérience leur apportant le liberté et l’approfondissement de la musique de chambre et le souffle de l’orchestre.
Parallèlement, l’orchestre développe des compagnonnages avec des solistes prestigieux pour apporter sur les scènes internationales un répertoire pour orchestre de chambre, sous-estimé et largement à redécouvrir. L’avenir de l’orchestre passe par l’adaptabilité, le répertoire, les formats tout en conservant la conviction que la musique est là pour offrir au public le temps de rêver et de s’émouvoir.
Comme son égérie, Consuelo veut vivre dans son temps, sur son terrain, tout en restant l’acteur conscient d’une vie musicale voyageuse. L’orchestre s’ancre à Sens (Yonne - Bourgogne) autour d’une résidence de saison qui a vocation à irriguer le territoire par des actions destinées à toucher un large public (médiation, masterclasses, festival).
En 2022 et 2023, l’Orchestre Consuelo a été mis à l’honneur à la Folle Journée de Nantes, donnant lieu à deux concerts captés pour Arte et deux de ses concerts sont retransmis en direct par France Musique.
Il s’est produit au sein de festivals renommés en France : Festival de la Chaise-Dieu, festival de la Roque d’Anthéron, Variations Classiques d'Annecy, Festival de l’Epau, et à l’etranger aux Sommets Musicaux de Gstaad et aux Athénéennes de Genève. Il fera en 2024 ses débuts au Festival de Rocamadour et au Festival de Besançon-Franche-Comté.
Au cours des dernières et prochaines saisons, le public le retrouve à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Halle aux Grains de Toulouse, à l’Opéra de Vichy à l'Auditorium de Vincennes, à la Coursive de La Rochelle et au Festival de Música dos Capuchos au Portugal.
Après l’enregistrement des Sérénades de Brahms paru en 2023 (Mirare), Victor Julien-Laferrière et son orchestre s'attaquent à deux projets discographiques aux ambitions différentes : l’intégrale des Symphonies de Beethoven (B-Records) et les Quatre suites pour orchestre de Tchaïkovski (Mirare). Ce choix relève d’une volonté d’articuler le grand répertoire symphonique incontournable pour tout orchestre et des œuvres moins connues qui n’ont quasiment pas fait l’objet d’enregistrement.
L'Orchestre Consuelo réalise ses projets avec le soutien de la Caisse des Dépôts, mécène principal.
Il reçoit également le soutien de son Cercle des amis, du Centre National de la Musique, du Fonpeps, de l’Adami et de la Spedidam.