top of page

L’orchestre Consuelo a vu le jour à Sens, territoire cher à Victor Julien-Laferrière qui y vit et y conserve des attaches familiales et artistiques.

L’ensemble y poursuit une dynamique de développement territorial.

Autour des concerts de l’orchestre à Sens, se développent des actions en milieux scolaires, Ehpad et auprès du conservatoire. Répétitions ouvertes, masterclasses et interventions sont animées par les musiciens et le chef sur un volume de 20 heures d’actions déjà programmées. Par ailleurs, Victor Julien-Laferrière intervient chaque année au sein du conservatoire de Sens, pour des master classes auprès de la classe de violoncelle.

Actif sur le territoire Sénonais
Victor Médiation Sens Avril 2024_edited.jpg

Il s’agit maintenant de développer ces actions sur le territoire bourguignons et notamment icaunais (Yonne), sous la forme d’un projet intitulé « Musique en tout Sens ». Il vise à tisser des liens entre Sens et sa périphérie, par le biais d’un partenariat avec les Concerts de Poche. Encore absent de la région, il s’agira de l’arrivée du dispositif en Bourgogne-Franche-Comté. Novatrice, cette collaboration entre l’Orchestre Consuelo, le festival Les Sensationnelles et les Concerts de Poche vise à développer une proposition de concerts auprès de publics enfants et adultes  dans des territoires relégués de la culture (zones rurales, quartiers prioritaires politique de la ville). 

Le programme s’appuie sur les musiciens et prioritairement sur les formations de chambre qui  composent (Quatuor Hermès, Trio Metral, Quatuor Magenta, etc) pour intervenir en amont des concerts  

Ultérieurement, Consuelo souhaiterait agir comme opérateur du projet Demos en portant la coordination territoriale du premier Orchestre Demos en région Bourgogne-Franche-Comté qui n’en comporte pas encore.

À déployer en Bourgogne
bottom of page