

Victor Julien-Laferrière
À la fois violoncelliste virtuose et chef d’orchestre remarqué, Victor Julien-Laferrière est né en 1990 à Paris. Il a d’abord étudié le violoncelle avec René Benedetti, puis avec Roland Pidoux au CNSM de Paris, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. Il dirige ses premiers concerts à l’âge de 12 ans, puis intègre en 2011 l'académie de direction d'orchestre de l'Orchestre de chambre de Paris, où il reçoit les conseils de Josef Swensen, Heinrich Schiff ou Stephen Kovacevich. Il étudie ensuite avec Nicolas Brochot et participe à des masterclasses avec Johannes Schlaefli à Vilnius et à Bâle avec l'Orchestre de chambre de Bâle.
Victor Julien-Laferrière a été invité à diriger le Wiener KammerOrchester, l'Orchestre de chambre de Paris, l'Orchestre national d'Île-de-France, le Czech Chamber Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre des Pays de Savoie, ainsi que l'Orchestre de l'Opéra de Rouen.
En 2021, il fonde son propre ensemble, l'Orchestre Consuelo, avec lequel il se produit régulièrement au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, à La Folle Journée de Nantes, ainsi qu’aux festivals de la Chaise-Dieu et de Rocamadour. Ils se sont également produits à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, au festival La Roque d'Anthéron, aux Sommets Musicaux de Gstaad, à Genève, Lisbonne, Annecy, à la Halle aux Grains de Toulouse, au festival de Chambord... et ont collaboré avec des solistes tels que Renaud Capuçon, David Fray, Steven Isserlis, Bomsori Kim, Alexandre Kantorow, Yulianna Avdeeva et Nelson Goerner.
Avec l’Orchestre Consuelo, Victor Julien-Laferrière poursuit une importante activité discographique : enregistrement des sérénades op. 11 et 16 de Brahms et des suites pour orchestre de Tchaïkovski (deuxième volume à paraître) pour le label Mirare, et enregistrement d’une intégrale des symphonies de Beethoven en live au festival de la Chaise-Dieu pour le label b·records (deux derniers volumes à paraître).
En tant que violoncelliste, il est lauréat de nombreux concours et prix internationaux dont le Premier Prix du Concours Reine Elisabeth en 2017 et une Victoire de la musique classique en 2018. Il a joué comme soliste avec les chefs et cheffes d'orchestre Valery Gergiev, Tugan Sokhiev, Philippe Herreweghe, Kristiina Poska, François-Xavier Roth, Nathalie Stutzmann ou encore Mikko Franck, avec des orchestres tels que le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre symphonique de la radio de Francfort, le BBC Philharmonic, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Les Siècles, etc.
Avec orchestre ou en musique de chambre, ses disques, enregistrés chez Alpha Classics, Mirare, Sony Classical et b·records, ont reçu plusieurs distinctions : Diapason d’or, Choc de Classica, ffff de Télérama. Il joue sur un violoncelle de Domenico Montagnana et avec un archet de Dominique Peccatte.
Victor Julien-Laferrière est également le directeur artistique du festival Les Sensationnelles à Sens et du Festival du Comminges.
